19 juin 2016

Mariage

L’union des fiancés sous la houppa : kiddouchin

Nous avons toujours grand plaisir à partager la joie des couples qui nous confient le soin d’immortaliser leur journée de mariage sur un support photo et vidéo. Nous sommes privilégiés de vivre ces instants de vie auprès des jeunes mariés, de leurs familles et des amis.  Notre complicité avec les mariés permet d’encore mieux retranscrire les émotions tout au long de ces journées, quelles soient de préparation ou du jour J.

Les préparatifs sont de véritables coulisses du “jour J “. Ce “making off” du mariage nous permet de mieux vous connaître, et, aussi, de conserver les traces d’instants émouvants : la mariée qu’on maquille, sa robe qu’on sort de sa housse, le marié qui attache ses boutons de manchette, etc.

Dans le cadre de la cérémonie, nous savons faire preuve de discrétion pour et saisir ces moments importants (ketoubah, le verre), puis auprès des invités saisir ces regards échangés, ces lueurs dans les yeux, etc.

Pour cocktail, c’est place aux amis et à la famille, et aux magnets ! Rien ne nous échappe : Les portraits de vos proches, les fous rires, les regards, la beauté de la lumière du soleil qui se couche doucement pour laisser place à la fête. Nous portons aussi une attention particulière aux décorations, fruits de mois de recherche qui résument à elles seule l’importance de ce jour. Puis place à la fête, l'entrée dans la salle, les chaises, le henné, la pièce montée et Hatikva ...

Les alliances

 

La bague de la Kala doit être faite d’or pur, sans défaut ni ornement, pour que le couple mène une vie belle et simple.

En passant cette alliance à l’index droit de la Kala, le Hatan déclare: « Te voici sanctifiée à moi par cet anneau, selon la loi de Moïse et d’israël ».

La Kala acceptera alors l’union en pliant son index, et le couple sera pleinement marié !

La Ketouba

 

Après avoir été lu à haute voix, l’acte de mariage est signé par le Hatan et les deux témoins. Le Hatan s’engage alors à nourrir, protéger, vêtir et être à l’écoute des besoins de la Kala.

Puis il lui offre, car la Ketouba est propriété de la Kala et lui attribut une protection toute particulière.

Qu’elle soit rédigée sur un parchemin et encadrée, ou gardée dans un endroit plus secret, la Ketouba représente l’union et l’engagement des jeunes époux.

Le bris de verre

 

 

 

Le bris de verre rappelle la destruction du Temple de Jérusalem, et signifie qu’aucune joie ne peut être entière tant que le Temple n’est pas reconstruit.

Après avoir cité un extrait du Psaume 137, le Hatan brisera le verre avec son pied droit, et le couple pourra alors prospérer.

Le bris de verre marque également la fin de la cérémonie religieuse, ainsi que l’appartenance des mariés aux peuples juifs.